Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 15:16
Entretien avec Willy Zekid... C'est le titre d'une interview de mon ami  Christophe Cassiau, expert en BD africaine.
Ceux qui veulent en savoir plus, peuvent la lire ici:
http://www.bdzoom.com/spip.php?article3657
Je remercie au passage Amande Reboul qui a rendu cette interview possible!!!
 
Entretien avec Willy Zekid : « Un artiste
n’existe que par ses œuvres ! »

vendredi 12 décembre 2008, par Bdzoom

Si la RDC constitue le pays phare en matière de BD et produit énormément de talents graphiques, le Congo Brazzaville est moins connue par les amateurs du genre. Pourtant, ce pays a abrité l’une des plus belles réussites en matière de publications pour la jeunesse avec le journal Ngouvou, fondé par Ferdinand Kibinza, qui a duré près de 15 années (1988 – 2002). C’est de « l’école Ngouvou » qu’est sorti Willy Zekid qui fera par la suite les beaux jours de la revue ivoirienne Gbich ! puis de Planètes jeunes (Bayard). L’artiste retrace son parcours entre trois pays, deux guerres civiles et des efforts d’intégration permanents.

Willy Zekid, votre pseudonyme vient d’où ? En fait, mon vrai nom est Willy Mouélé. A l’origine, Je signais Willy The Caïd et par fantaisie, j’écrivais the K.id. Très vite, mes amis m’ont appelé The Kid par dérision ! J’ai décidé de garder ce pseudo en l’écrivant avec un Z.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens